Le mythe de la Magie
De manière simple et brève je suscite aujourd'hui votre attention sur notre interprétation du mot "magie" ... Intimement lié au monde des magiciens et sorciers, l'homme par peur de perdre le contrôl sur son propre pouvoir, a associé ses pratiquants à des connotations péjoratives, à des aspects sombres et mises en scène effrayantes ...
Hors, aussi loin que l'on s'en souvienne, bon nombre de grands noms référents de la médecine, étaient finalement des sortes de magiciens... Et parmi eux, au plus près de notre époque, Hippocrate, qui utilisait à côté d'animaux et de minéraux, de nombreuses plantes ;
ou Dioscoride dont la description de 54 plantes a été reprise par l'OMS pour être enregistrées dans la liste des plantes essentielles...
Alors qu'est ce que la magie au sens philosophique ? Elle est un art de faire, une production pure, elle utilise avec soin des formules, qui produisent des effets.
Mais alors les sorcières, qui sont elles ? Si l'on se penche sur la vision positive de celle-ci nous irons regarder du côté des sorcières "Vertes" celles qui pratiquent la magie naturelle, qui utilisent le pouvoir des plantes, des herbes pour soigner ; celles qui sont connectées aux éléments, à la terre. Qui observent les cycles et les respectent, qui veillent sur l'équilibre naturel et connaissent les propriétés des éléments qu'elles utilisent, et les associent en fonction des besoins de chacun.
Mais si on y réfléchi de plus près, ne serait-ce pas là, une des bases de la construction de la pharmacologie ? Utiliser des propriétés de molécules, issues au départ de la nature, et jouer aux apprentis chimistes/sorciers, les associer et composer des formules répondant à des besoins spécifiques ?
Alors, les chercheurs et pharmaciens seraient donc peut être aussi quelque part, des magiciens... A la différence près que leurs molécules sont elles pour la plupart, de synthèses, et ne respectent pas les secrets de l'équilibre naturel... (d'où les effets indésirables).
Et ce qui expliquerai notamment, la contre indication de certaines plantes ou substances qui interagissent avec les médicaments...
Ne venons nous pas, par la même occasion, de démontrer finalement que la "médecine des plantes" est efficace et fonctionnelle ?
Ce serait-donc ça la "Magie"... L'art d'utiliser les élément naturels à disposition, pour transformer de manière positive, les maux des Hommes, et de tous les êtres vivants !
A méditer...
Belle journée à tous et spécialement aux sorciers et sorcières verts/es des temps modernes